Je vous propose un cycle de 8 semaines d'initiation à la pratique de la pleine conscience, conçu sur le modèle des cycles MBSR/MBCT, technique de réduction du stress et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

Inspirée des courants de la méditation de pleine conscience et de la psychologie positive, cette pratique vise à libérer nos ressources enfouies pour mieux appréhender notre vie.

Nos pensées ont naturellement tendance à nous ramener dans le passé ou à nous projeter dans l'avenir, peuplant nos vies de ruminations ou d'angoisses entravant notre aptitude à vivre pleinement chaque jour.

Cultiver l'instant présent c'est se donner les clés pour apprendre à surmonter les épreuves quotidiennes, sans les juger. C'est accueillir, en leur donnant toute leur place, tous ces petits moments de joie que nous avons appris à ne plus voir.

S'il est nécessaire de labourer, désherber, défricher la terre de notre jardin, il est aussi important de trouver en nous des stratégies pour laisser les mauvaises graines là où elles sont et en cultiver de nouvelles qui révéleront ce que nous sommes vraiment aujourd'hui.

Notre psychisme est ainsi fait que nous avons tendance à nous raccrocher à ce que nous connaissons, même si cela est nocif pour nous-même, même si cela ne nous convient pas, plutôt que de prendre le risque de nous lancer vers l'inconnu. C'est un phénomène normal, archaïque, inscrit dans nos gènes, qu'il faut apprendre à repérer pour pouvoir libérer tout notre potentiel.

Plusieurs processus sont communs à la souffrance. Que vous souffriez de douleurs physiques, d'anxiété, de stress, de tristesse, d'accès de colère, votre attention est en permanence attirée par vos maux, vos pensées deviennent votre réalité ce qui ne fait qu'augmenter votre ressenti émotionnel.

Au cours de ce protocole, vous apprendrez à entraîner votre attention à se porter sur l'instant présent et non pas à boucler sur vos souffrances. Votre attention ancrée dans l'instant présent vous permettra de prendre du recul par rapport à vos pensées et de réaliser qu'elles ne reflètent en rien la réalité et ne sont qu'une création de votre esprit dépendantes de l'état émotionnel dans lequel vous vous trouvez.

Cette distance d'avec vos pensées vous permettra d'accueillir et de réguler vos émotions.

Ce cycle vous permettra, à travers des exercices inédits en petits groupes, dans un climat de sécurité et de bienveillance, d’amorcer un nouveau chemin dans l’existence, propice à votre accomplissement.

Engagement pour 8 sessions de 2 heures.

Documentation pédagogique fournie/ supports audio enregistrés.

Groupes de 8 personnes maximum.

Coût: 280 € payable en 3 fois.

Du 16 février au 6 avril 2023 tous les jeudis de 20h à 22h à Auxerre

Avant toute admission: entretien téléphonique obligatoire

Contre-indication: états aigus de troubles émotionnels de tout ordre

Renseignements: 07.76.86.28.75 / vanessa.brizard@gmail.com